Tour de Corse historique 2011… D3+

Tour de Corse historique 2011… D3+

Après avoir découvert le Tour de Corse en 2010, toute l’équipe Daunat Classique avait hâte de rouler à nouveau sur ces petites routes magnifiques.
Frédérique Daunat n’eut aucun mal à convaincre 3 équipages de le suivre pour participer à la 11e édition du rallye aux 10 000 virages.

 

Ainsi ce sont 2 SM Gr2, 1 SM Bandama,1 Visa 1000 pistes et leur assistance qui ont fait le déplacement sur l’Ile de beauté. Tout ce petit monde se retrouve le 5 octobre impatient de découvrir, durant 4 jours et 17 spéciales, le parcours concocté par José Andréani et Yves Loubet.

1ère étape : Ile Rousse – Porto
Il faut attendre l’ES2, l’ES 1 ayant été annulée, pour réellement démarrer ce Tour de Corse. En tête de course les chevaux sont enfin lâchés et le rythme est immédiatement très soutenu ce qui génère casse et abandons dès les premiers kilomètres.
Nos équipages, découvrant les routes piégeuses, font preuve de retenu et rallient sans encombre Porto en début de soirée à l’exception de la Citroën SM Bandama pilotée par Frédérique Daunat qui suite à une crevaison sortira dans l’ES4. Sortie de route heureusement sans gravité mais mettant hors course cette numéro 88.

2ème étape : Porto – Propriano
C’est sous un beau soleil et dans un décor de rêve que l’ensemble des compétiteurs repartent. Nos 4 voitures – la 88 en super rallye – prêtent à en découdre durant cette journée comprenant 4 ES.
Tout se déroula sans encombre et les 4 voitures de l’équipe rejoignent en fin d’après-midi Propriano.

3ème étape : Propriano – Porto Vecchio
Au réveil du troisième jours les concurrents trouvent un temps gris et de la pluie. Les premières spéciales sont humides et il convient d’être prudent. Durant la matinée le vent et le soleil sèchent l’asphalte. Il est de nouveau possible d’attaquer ce qui permet, plus quelques erreurs des concurrents, à la SM n°97 pilotée par Laurent Meurdra d’atteindre la 3ème place du classement provisoire. Mais c’était sans compter sur une fuite de LHM dans la dernière spéciale qui imposera de finir au ralenti les 20,7 km. La journée se termine à la 4ème place mais avec 3 minutes de retard sur le 3ème.

4ème étape : Porto Vecchio – Ile Rousse
Pour cette dernière journée la consigne est de finir ! Rien ne sert de courir après la 3ème place sauf aléas de course. L’évènement va se produire dès la liaison vers l’ES1 dans laquelle le 3ème du classement va connaitre des problèmes mécaniques le pénalisant… mais pas suffisant pour voir la 97 sur le podium ! La tension monte au sein de l’équipe Daunat Classique. Il faudra attendre l’ES2 pour confirmer la 3ème marche du podium. Il ne reste plus alors qu’à assurer dans l’ES17 – l’ES16 ayant été annulé en raison des feux de forêts – et à rejoindre l’Ile Rousses terme de ce Tour de Corse Historique.

4 voitures au départ, 4 voitures à l’arrivée qui n’ont connu aucun soucis mécanique pour le plus grand bonheur des mécaniciens. L’équipe Daunat Clssique ne pouvait rêver mieux tout comme l’équipage Laurent Meurdra / Sébastien Coutin sur la Citroën SM 97 qui pour leur première participation terminent 3ème de la catégorie Classique.

 

Yves Loubet en clôture de ces 4 jours exceptionnels disait avoir déjà le parcours 2012… avec une spéciale de nuit… nous avons déjà hâte d’y être !

 

Nous remercions nos partenaires : Manheim, Dépann2000, Man, Alarme 7/7, Jigé

Classement général Classic (12 engagés)

Clt Equipage Véhicule
1 95 MULLER Alain / RAVERAT Virginie PORSCHE 911 CARRERA 3.0
2 94 COCHIN Pierre Etienne / MICHEL Pierre BMW CSL 3.0
3 97 MEURDRA Laurent / COUTIN Sébastien CITROEN SM
4 99 BRAKHAUSEN Laurent / JUIF Benoit CITROEN SM
5 88 DAUNAT Frederic / DE WAZIERES Thibault CITROEN SM PROTO BANDAMA
6 92 ORSUCCI Jean Pierre / ORSUCCI Nathalie BMW 2800 CS

Classement général VHRS

Clt Equipage Véhicule
63 96 JULIEN Jean Jacques / SIMONIN Eric CITROEN VISA 1000 pistes



Articles récents